Le Roller Hockey a été créé aux Etats-Unis dans les années 80 par les joueurs professionnels de Hockey sur Glace pour s’entraîner durant l’été. Affiliée à la Fédération Française de Roller Sports (FFRS) depuis 1997, il est reconnu Sport de Haut Niveau par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 2005.

Le Roller Hockey se développe de plus en plus chaque année et attire notamment les jeunes, aidé par l’engouement actuel pour le roller. Environ 330 clubs, regroupant plus de 15 000 adhérents, sont actuellement affiliés à la FFRS.

Les Championnats du Monde masculins, féminins et espoirs ont lieu chaque année et regroupent une vingtaine de nations allant des Etats-Unis au Japon. Les Equipes de France s’y distinguent en accédant régulièrement aux podiums.

En France, les Championnats Nationaux sont organisés sur 5 niveaux sénior : Elite (10 équipes), Nationale 1 (16 équipes), Nationale 2 (32 équipes), Nationale 3 (64 équipes) et Pré-Nationale (128 équipes).

Soucieuse de développer la discipline auprès des jeunes et des féminines, la FFRS a également généralisé la mixité dans toutes les catégories depuis 2008, et mis en place des championnats nationaux et régionaux dans toutes les catégories d’âges.

Les règles de jeu sont proches de celle du Hockey sur Glace : les principales différences sont l’interdiction des charges corporelles volontaires et l’absence de hors-jeux, ce qui rend le jeu plus fluide, plus technique et plus convivial.

Une équipe se compose au maximum de 14 joueurs de champ et de 2 gardiens, mais seuls 4 joueurs et 1 gardien sont présents sur le terrain en même temps. L’entraîneur peut effectuer autant de changements de joueurs qu’il le désire durant le match, permettant une intensité de jeu maximale.

×